logicie-rufus-creer-facilement-cle-usb-bootable

Par Thomas le 18/05/2022

Logiciel RUFUS – Créer facilement une clé USB bootable.

Rufus aka Reliable USB Formatting Utility with Source est un utilitaire libre conçu par Pete Batard en avril 2011. Ce logiciel compatible avec Windows permet de créer des supports bootables sur un périphérique USB, les ISO compatibles sont nombreux. Vous pourrez donc créer des supports de réinstallations de toutes les versions de Windows et des distributions Linux (Debian, Ubuntu, Fedora, Linux Mint etc…).

Prérequis : Télécharger au préalable l’ISO souhaité.

Suivez-nous dans ce tutoriel pour savoir comment créer une clé USB bootable avec Rufus.

Où récupérer l’ISO souhaité ?

Également appelé image disque (remplaçant le DVD physique), l’image ISO est un fichier .iso de grande taille extrait du téléchargement de votre version de Windows ou Linux.

L’image ISO contient tout ce dont a besoin Rufus pour réaliser la clé bootable (démarrage), vous pouvez récupérer l’ISO sur le site de Windows ou sur le site de la distribution Linux souhaité, Ubuntu par exemple. Nous allons utiliser l’ISO de Windows 10 comme exemple pour notre tutoriel.

Créer une clé USB bootable

Rufus est disponible en téléchargement ici.

Voici le message qui s’affiche sur l’écran de votre ordinateur dès l’ouverture du logiciel.

Une fois tous les paramètres configurés, cliquez sur DÉMARRER.

Pas de panique, Rufus vous informe simplement que votre clé va subir un formatage et donc supprimer l’intégralité des données présentes sur le périphérique USB. Vérifiez le contenu puis confirmez en cliquant sur OK.

La copie est en cours, patientez le temps du chargement, qui dépend de l’ISO et de la puissance de votre clé USB, take a coffee !

Well done ! Votre clé est maintenant une clé USB bootable. Dans notre cas, nous allons l’utiliser pour réinstaller notre ordinateur sous Windows 10, ce dernier avait quelques lenteurs. A noter que le formatage complet est une très bonne manière pour repartir sur des bases saines !

Mission accomplie ! Vous avez réussi à créer une clé USB bootable grâce à Rufus !

3. Pour aller plus loin

Quelles sont les meilleures alternatives à Rufus ?

Vous avez, pour des raisons qui vous sont propres, envie d’utiliser un autre logiciel de création de périphériques USB bootables, c’est tout à fait possible !

Voici ci-après une liste non exhaustive d’alternatives à Rufus :

ISO to USB, qui est lui aussi est un outil très simple d’utilisation, rien de nouveau sous le soleil, il fait ce que peux faire Rufus, l’interface est même encore plus simpliste.

Universal USB Installer, est dédié aux personnes voulant rendre leur clé USB bootable avec un Linux, vous pouvez cependant l’installer sur Windows, mais l’ISO ne pourra être qu’une distribution Linux.

UNetbootin, cet outil permet également de créer des clés USB de boot (amorçable), fonctionnant sur tous les systèmes d’exploitation existants (Windows, Mac et Linux).

En savoir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser.

desinstaller-logiciel-windows-avec-revo-uninstaller

Désinstaller un logiciel sur Windows avec Revo Uninstaller

Lire
picpick-le-meilleur-outil-graphique-tout-en-un-pour-tous

Picpick – Le meilleur outil graphique tout-en-un pour tous

Lire

Mes services informatiques sont accessibles toute la semaine.

    06 30 89 55 63

    contact.gtsystem@gmail.com

    85000 - La Roche sur Yon

    Joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 13h

Vous souhaitez être dépanné dans les plus brefs délais ? Vous aurez une réponse en moins de 24h.

Être contacté