Comment créer une clé USB multiboot avec Ventoy ?.
Créer une clé USB multiboot n’a normalement plus de secrets pour vous si vous avez déjà lu l’article concernant le logiciel Rufus, on y décrit comment créer facilement une clé USB bootable. A l’instar de Rufus, Ventoy fonctionne de la même manière, à la différence de pouvoir installer plusieurs systèmes d’exploitations différents sur une seule et même clé USB. C’est là tout l’intérêt et la grande force de Ventoy, vous pouvez y installer des distributions Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, Kali), des versions Windows (Windows 10, Windows 11, Windows 7) ou plus globalement, tout autre fichiers amorçables en .ISO.
Votre clé USB apparaît dans Device, le status Ready indique que la clé est prête à accueillir les fichiers ISO.
Cliquez sur Install puis sur oui (Ventoy annonce que la clé USB va être formatée et les données vont être perdues) :
Ventoy vous informe que le formatage de la clé USB s’est bien déroulé :
2 – Glissez/déposez vos fichiers .ISO vers la clé USB
Rendez-vous dans l’explorateur de fichiers de Windows, vous constatez que votre clé USB a été renommé en Ventoy, signifiant que tous les feux sont au vert pour copier vos fichiers .ISO dans votre clé.
Copiez maintenant votre ISO dans la clé USB Ventoy. Dans notre cas, nous commençons par déposer un fichier .iso de Windows 10 :
Ajoutez tous les ISO que vous souhaitez, dans notre cas, nous copions en plus de Windows, une distribution Linux Ubuntu ainsi qu’Hiren Boot CD (un logiciel regroupant une multitude d’outils permettant de dépanner un ordinateur).
Voici l’écran que vous devriez avoir une fois tous les fichiers .ISO copiés sur votre clé USB Ventoy :
3 – Démarrez votre ordinateur à partir de la clé USB bootable Ventoy
Redémarrez votre PC puis entrez dans le BIOS, vous devez sélectionner la clé USB Ventoy en tant que premier périphérique dans l’ordre de boot :
Le menu de Ventoy s’ouvre, tous les ISO copiés apparaissent à l’écran :
Sélectionnez l’ISO souhaité puis cliquez sur entrer
Félicitations, vous avez réussi à créer une clé USB multiboot avec Ventoy !
Nous avons longtemps juré par Rufus, très simple d’utilisation et qui est la référence dans le domaine de la création de clé USB bootable. Notre avis a bien changé depuis l’arrivée de Ventoy, le fait que l’on puisse installer autant d’ISO que l’espace de stockage de la clé USB le permet est un avantage considérable. Imaginez, remplacer 10 clés USB comportant chacune un fichier .ISO par une seule et même clé comportant l’ensemble des ISO. Il n’y a plus besoin de trouver la bonne clé correspondante au bon fichier ou de marquer la clé avec une étiquette pour se repérer. Tout se passe avec un seul périphérique ! Nous recommandons donc vivement Ventoy si vous voulez créer une clé USB multiboot.