YUMI Multiboot & Rufus

Vous avez sûrement déjà entendu parler de “créer une clé bootable” afin d’installer/réinstaller Windows sur votre ordinateur. C’est à ce moment là que rentre en jeu nos 2 protagonistes Rufus & Yumi. Ces deux-là vont vous permettre de configurer une clé USB comportant (par exemple) l’iso de Windows 10. En démarrant l’ordinateur sur cette clé, on vous proposera de lancer l’installation du système. (pensez à paramétrer l’ordre de boot dans le bios, je ferai un tuto expliquant cela).

1 – RUFUS : 

Disponible en téléchargement ici : https://rufus.ie/

Rufus est un utilitaire permettant de formater et de créer des média USB démarrables, tels que clés USB, mémoire flash, etc. (source https://rufus.ie/).

De mon expérience personnelle je ne peux que vous conseiller son utilisation, il suffit d’avoir l’iso déjà téléchargé sur votre PC et de lancer Rufus, il se débrouille ensuite seul. Je n’ai jamais eu de souci d’incompatibilité, aussi bien sur des installations sur SSD nouvelles générations que sur des disques durs d’il y a 10 ans.

2 – YUMI : 

Le petit protégé de USB Pen Drive Linux remplit la même fonction que Rufus avec un avantage et pas des moindres qui est le multi boot.

En effet, Rufus vous oblige à utiliser une clé USB par système. Si vous avez besoin d’installer un système Windows 7, un 10 et une distribution Linux vous avez l’obligation d’avoir 3 clés USB sous la main. Yumi permet l’installation simultanée de systèmes sur une seule et même clé. Il vous suffit de choisir au démarrage.

Pour résumé,

Le multiboot est le gros point fort de Yumi, néanmoins j’ai pu rencontrer quelques problèmes lorsque 2 Windows étaient installés en même temps. En effet la clé n’était pas disponible et ne bootait pas au démarrage. Garder Rufus à disposition n’est, je pense, pas une mauvaise idée afin d’éviter les mauvaises surprises. Faite votre choix ! (ou pas d’ailleurs).

A bientôt !

Thomas – Gérant GT System.

Laisser un commentaire