Windows 10 – Comment alléger son disque dur

Faire de la place sur son ordinateur peut en effet s’avérer au mieux utile, au pire vital. Cela permet de réduire les lenteurs du système ou alors carrément être obligatoire dans le cas où votre ordinateur possède un disque dur de faible capacité. Dans les deux cas ce petit article risque de vous intéresser.

Il existe des logiciels qui permettent de faire cela, mais ici je vais vous énumérer les différents moyens d’alléger votre disque dur en utilisant simplement les outils proposés par Windows 10.

1 – Vider le dossier Téléchargements

> Tous les fichiers que vous avez téléchargés, aussi bien des applications/logiciels, que des photos/vidéos, des musiques ou pdf se retrouveront ici, dans le dossier téléchargements :

 

> Si l’on ne fait pas un tri régulier on peut vite se laisser submerger et votre disque dur sera rapidement comblé. Faites le tri, supprimez ce que vous ne jugez pas important.

Pour visualisez les fichiers volumineux vous pouvez cliquer sur “Taille” comme montré sur la capture d’écran. En faisant cela vous les fichiers seront classés par poids/taille et il sera plus facile de visualiser les éléments à supprimer.

La plupart du temps ce sont les films/vidéos qui sont la cause du surpoids de votre disque dur, si vous voulez les garder je vous conseille de les copier sur un disque dur externe.

 

Je vous invite à me contacter si vous n’en avez pas encore : 

https://gtsystem-informatique.fr/

 

2 – Prenez en main l’assistant de stockage 

> Dans la barre de recherche Windows commencez à taper le mot “stockage”, la proposition “paramètres de stockage” devrait apparaître comme ci-dessous, cliquez dessus : 

 

> Si l’assistant n’est par défaut pas activé, vous pouvez l’activer  : 

Cliquez ensuite sur “fichiers temporaires” :

 

> La dernière étape est de cocher les différents éléments à purger

*Corbeille : tous les éléments placés dans la corbeille sont logiquement des choses que vous ne souhaitez pas garder plus longtemps. Vous pouvez donc cocher cet élément, à noter que quoi qu’il arrive les fichiers dans la corbeille sont automatiquement supprimés après 30 jours.

*Nettoyage de Windows Update : chaque mise à jour effectuées par Windows laisse des traces de son passage sur votre ordinateur, cochez bien cette case, dans mon cas le gain est de 282Mo, il peut être facilement de 8/10Go si pas fait régulièrement, c’est donc plus que bénéfique de purger cet élément.

*Miniatures : rien d’important, vous pouvez supprimer cet élément.

*Antivirus Windows Defender : de la même façon que pour les Windows Update, l’antivirus Windows Defender scan et agit constamment en arrière plan, il laisse donc lui aussi des traces de ses analyses quotidiennes.

*Fichiers d’optimisation/Cache de nuanceur DirectX/Rapports d’erreurs Windows : ces 3 paramètres ne méritent pas plus d’importance que ça, pas plus que les 2 suivants, cochez-les tous les 5.

 

> Dans mon exemple je vais pouvoir libérer 3,77Go, c’est plus qu’intéressant et important de lancer cet assistant de nettoyage au moins une fois par mois. 

 

3 – Désinstallez les logiciels inutilisés :

> Passons à la dernière étape, dans le panneau de configuration cliquez sur “désinstaller un programme”, une fenêtre regroupant l’ensemble de vos logiciels apparaît comme ci-dessous : 

> De la même façon que pour la première étape du dossier téléchargements, vous pouvez là aussi classer vos logiciels par ordre de taille, vous pourrez visualiser les logiciels gourmands et les supprimer si ils sont inutiles.

> Cliquez simplement sur le logiciel souhaité puis sur désinstaller.

Répétez l’action autant de fois que possible, si de gros programmes sont installés alors là encore vous gagnerez beaucoup de place !

 

Voilà, ce fut un rapide article sur 3 moyens rapides et faciles de faire de la place sur son disque dur si précieux, en plus de gagner en capacité votre système vous remerciera de l’avoir débarrassé de tous ces programmes/fichiers volumineux non utilisés.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et à bientôt pour le prochain article.

Thomas, GT System.