Par Thomas le 15/12/2025
Bonjour à toi cher lecteur 🙂
Hier, j’ai pris en charge l’ordinateur fixe sous Windows 11 d’un client. Sa problématique était que son PC était extrêmement lent bien qu’il soit âgé d’à peine 4 ans… 4 ans c’est peu, alors ça m’a alerté !

Mais très vite, j’ai compris 💡
Un petit tour dans l’explorateur de fichiers pour visualiser l’état du disque dur, et tadaaaam. La capture d’écran parle d’elle même, le disque C: était complètement plein :

Maintenant que l’on sait que le disque dur est saturé, il faut agir.
D’accord, mais où retrouver les fichiers lourds qui pollue le système de mon client ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin comme dit le dicton… Heureusement, nous sommes dans l’ère moderne, et il existe un programme qui va nous sauver la vie (et surtout m’éviter des heures de recherche dans les profondeurs de l’AppData…)
Ce programme génial c’est TreeSize 🥇
TreeSize est un petit utilitaire (logiciel) de gestion et d’analyse de l’espace disque. En d’autres termes, il scanne et identifie tous les programmes et dossiers que contient le disque dur de l’ordinateur, aussi bien Windows 11 que les systèmes plus anciens.
Tu peux ensuite classer les fichiers par ordre de taille et donc faire apparaître les fichiers les plus volumineux du système, et c’est là tout notre intérêt.
TreeSize est disponible gratuitement en téléchargement ici.
Maintenant que tu viens de télécharger TreeSize (que tu as fait suivant suivant et re suivant 😁) et que tu l’as démarré, voici comment logiciel s’articule comme ci-dessous.
On retrouve toute l’arborescence du système :

Et surtout, en surbrillance jaune les dossiers les + volumineux :

Et tu sais ce que ça veut dire ? Que le disque dur de mon client (un SSD de 128GO) contient quasiment 70GO de données dans le dossiers « Users », je crois qu’on touche au but 😜
En dépliant le dossiers Users, comme attendu, je tombe sur un joli dossier appelé Archives contenant 8 .iso de Windows 11 25H2. Je pense que mon client a fait une mauvaise manipulation en téléchargeant 8 fois le même fichier, manque de veine le fichier en question pesait 7.2GO par tête 😁

Allez, maintenant que l’on sait cela, on peut supprimer le dossier Archives.
Tadaaa, le disque dur a repris des couleurs !

Gràce à TreeSize (l’alternative Everything existe aussi), j’ai pu identifier les fichiers les plus lourds de l’ordinateur de mon client et donc les supprimer. Je sais qu’il n’y a rien de pire pour un disque dur que d’être rempli, il va pouvoir respirer et répondre beaucoup plus rapidement aux actions demandées par mon client.
Merci d’avoir lu cet article et j’espère qu’il va en aider plus d’un, c’est le but de mon blog et c’est gratuit !
A bientôt pour la prochaine astuce informatique ! 😘