Par Thomas le 07/06/2022
Il existe de nombreux moyens pour supprimer les données (data) de votre ordinateur, et donc de votre disque dur interne (SSD également). Dans cet article, nous allons lister ces façons qui ne se valent en effet pas toutes, certaines sont plus sécurisées que d’autres. Dans le jargon informatique, on nomme cette action le formatage.
Vous souhaitez supprimer les données contenues dans votre disque dur pour des raisons qui vous regardent. Néanmoins, gardez à l’esprit que le formatage est très important (voir obligatoire) lorsque l’on souhaite vendre son ordinateur, ou encore le recycler. Le contenu de ce disque dur est à vous, mais lorsque vous vous séparez de ce dernier, des personnes mal intentionnées peuvent essayer de récupérer vos données (données bancaires, photos volées ou tout autre documents importants).
Avant de lancer tête baissée dans le formatage de votre PC, et donc de la suppression totale de toutes les données présentes, posez vous la question suivante, “ces données vont-elles me manquer ?”. Si la réponse est oui, alors vous devez les copier sur un autre ordinateur, sur un disque dur externe ou sur une clé USB. Qu’importe le périphérique où vous stockerez ces données, pensez bien à vous poser cette question, une fois le formatage lancé terminé, il n’y a pas de retour en arrière. Certaines entreprises proposent leur service de récupération de données (par le biais de salle blanche) mais le prix est très conséquent, comptez plusieurs centaines d’euros ou milliers suivant la complexité de récupération.
Microsoft met à votre disposition la possibilité de supprimer et réinstaller Windows, afin de le rendre complètement vierge de vos données. Effacer ses données de cette manière est relativement simple, vous trouverez ci-après les étapes à suivre pour y parvenir.
Suite à cela, Windows va effectuer plusieurs opérations et redémarrages, laissez le faire.
Vous tomberez ensuite sur l’écran de démarrage comme si vous veniez d’allumer votre ordinateur pour la première fois.
Félicitations, vous avez effacé les données de votre disque dur via l’outil de réinitialisation de Windows 10 !
DiskPart est un outil dans l’invite de commande intégré dans Windows permettant de manipuler vos disques, tels qu’augmenter ou réduire la taille des partitions, la création ou même la suppression de ces dernières. Une partition est une division du disque, vous pouvez diviser votre espace de stockage en plusieurs parties afin de classer/ranger vos données plus facilement (par exemple).
Prenons l’exemple d’une clé USB de 32GO, nous avons créé un dossier test, le but de l’opération va être de formater la clé et donc de supprimer par la même occasion le dossier test.
fs= correspond au système de fichier, label sera le nom donné à la clé après le formatage, le quick donne lieu à un formatage rapide
En français, la commande signifie que nous allons supprimer la clé USB et la réécrire en FAT32, en la nommant clé USB et en utilisant le formatage rapide.
Félicitations, vous avez effacé/formaté les données d’une clé USB avec DiskPart
Eraser est un logiciel libre sur Windows permettant d’effacer des fichiers de façon sécurisée. Si vous avez des documents sensibles, nous vous préconisons alors de passer par Eraser.
Téléchargez le logiciel ERASER ici
Félicitations, vous avez effacé/formaté les données d’une clé USB avec Erase !